La thérapie par stimulation électrique est une procédure de thérapie physique qui offre un traitement non invasif pouvant réhabiliter vos blessures et diminuer votre douleur. L’électrostimulation, offre une variété d’avantages, mais il est surtout connu pour diminuer la douleur, réduire l’inflammation et aider à soulager la tension des tissus mous. Si vous ressentez une gêne ou si vous avez subi une blessure récente, il est peut-être temps de découvrir les nombreux avantages de l’électrostimulation.

Quel est l’objectif de l’électrostimulation ?

Le processus de stimulation électrique simule ce qui se passe naturellement dans le corps lorsqu’un muscle se contracte et se relâche volontairement. En général, le système nerveux central transmet des informations, comme le message de contraction d’un muscle spécifique, dans tout le corps par le biais de ses propres impulsions électriques internes. Essentiellement, la technologie l’electrostimulation imite ces impulsions de sorte qu’elle peut stimuler régulièrement la contraction.

Entre chaque contraction, le muscle se détend. Ce mouvement répétitif de contraction et de relâchement renforce et répare les tissus mous, en particulier les muscles qui se sont affaiblis, raccourcis ou blessés. En outre, les impulsions électriques sont également censées bloquer l’activité des récepteurs de la douleur, qui sont responsables de l’envoi des messages de douleur de la source de la blessure au cerveau.

De même, on pense que l’électrostimulation encourage le corps à produire des endorphines. Les endorphines, également connues sous le nom d’analgésiques naturels du corps, sont produites organiquement par notre organisme lorsque nous souffrons d’une blessure ou d’une gêne. 

Comment fonctionne la stimulation électrique ?

Le processus de la thérapie de l’électrostimulation commence par la fixation des électrodes sur le corps, à l’aide d’un adhésif doux qui les maintient en place. Les électrodes sont placées sur la peau, directement sur le muscle qu’elles vont cibler. Par exemple, si la douleur est ressentie dans l’omoplate droite, les électrodes seront placées sur la peau recouvrant l’omoplate droite.

Une fois les électrodes placées sur le corps, elles sont connectées à un appareil de stimulation électrique qui libère de minuscules ondes d’électricité. Ces ondes envoient de petites impulsions électriques à travers les électrodes et ciblent la zone du corps qui souffre. Pendant le traitement par E-stim, vous verrez très probablement le muscle se mettre à vibrer ou à se contracter. Il s’agit d’une contraction et d’une relaxation répétées du muscle, ce qui signifie que le traitement fait son travail.

Chaque session de stimulation électrique dure jusqu’à 15 minutes et peut être répétée pour des résultats optimaux. Pendant le traitement, la plupart des patients signalent une sensation de picotement ou de chaleur dans la zone concernée. À l’intérieur du muscle, la contraction et la relaxation rapides provoquées par la stimulation électrique ont les effets suivants :

  • Étirement des tissus : ce qui améliore la mobilité et l’amplitude des mouvements.
  • Augmentation du flux sanguin dans la zone de tissu affectée : ce qui favorise la réparation.
  • Flexion et travail des muscles affaiblis : ce qui améliore la force.
  • L’entraînement ou la « rééducation » des fibres musculaires à certains schémas de réponse : ce qui peut renforcer la force et aider à retrouver des mouvements normaux dans les muscles gravement blessés.
  • Ralentir le processus d’atrophie ou de dégradation musculaire : ce qui permet aux muscles de rester actifs et de fonctionner.