Depuis quelques années, les cosmétiques biologiques sont devenus extrêmement populaires auprès des acheteurs. Quelles peuvent être les explications de cette popularité ?

Les cosmétiques biologiques sont bénéfiques pour votre santé et pour l’environnement

De nombreuses études ont prouvé que l’utilisation de produits de soins naturels et biologiques est bénéfique pour la peau, car ils ne contiennent pas de produits pétrochimiques, comme les huiles minérales et les silicones, qui peuvent être potentiellement toxiques. En outre, ces cosmétiques naturels et biologiques ne sont pas seulement un moyen de protéger l’environnement et de préserver la planète, mais ils garantissent aux utilisateurs l’application d’un produit biodégradable sur leur peau, puisque la plupart des ingrédients naturels ne restent pas stockés dans l’organisme.

On peut prendre l’exemple des colorations végétales, qui colorent les cheveux mais ne vont pas en profondeur. De nombreuses recherches montrent que les produits de beauté pénètrent profondément dans la peau, et nous n’avons généralement pas le recul suffisant pour mesurer les impacts à long terme de certains composants, à l’exception de quelques-uns, par exemple les sels d’aluminium dans les antitranspirants. Il faut savoir que les anti-transpirants naturels sont actuellement tout aussi puissants que les synthétiques. Là encore, les substances naturelles et/ou organiques permettent une véritable collaboration entre leurs atomes et la peau.

Par exemple, les huiles végétales contiennent des graisses insaturées qui influencent la limite hydrolipidique de la couche externe de la peau. En outre, les rouges à lèvres biologiques ne se contentent pas de donner une touche cosmétique aux lèvres, ils les soignent également ! On peut aussi trouver des coffret beauté bio qui deviennent rapidement le choix privilégié des acheteurs avisés qui recherchent un moyen plus naturel et durable d’acheter des produits de beauté. Ces boîtes offrent un moyen innovant de trouver une grande variété de produits, allant du maquillage et des soins de la peau aux soins capillaires, sans avoir à chercher chaque produit individuellement.

Les cosmétiques bio sont très contrôlés

Même si les éléments utilisés dans les cosmétiques biologiques sont d’origine naturelle, ils sont tout de même soumis à une évaluation et à des essais rigoureux. Beaucoup de ces ingrédients contiennent divers extraits de plantes, ce qui soulève la possibilité d’une contamination à de multiples niveaux. Les cosmétiques biologiques sont soumis aux mêmes contrôles, sinon plus, que les cosmétiques traditionnels et doivent faire l’objet d’une traçabilité, de l’agriculteur au fournisseur des matières premières jusqu’au produit fini.

Les cosmétiques bio sont efficaces

Aujourd’hui, grâce aux progrès de la « chimie verte », les cosmétiques naturels ou biologiques ont le même niveau d’efficacité que ceux fabriqués à partir du pétrole. Par exemple, l’utilisation de bactéries issues du blé permet d’obtenir de l’acide hyaluronique qui peut être utilisé pour lutter contre le vieillissement. L’efficacité des huiles essentielles sur le corps est reconnue depuis longtemps. Par rapport aux herbes, les huiles essentielles sont 250 fois plus performantes. En combinant quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’huile végétale pour créer un sérum pour le visage, on peut observer les résultats en seulement deux semaines.

Les cosmétiques bio sont agréables 

Les crèmes biologiques pour le visage et le corps se distinguent à peine des produits de soins traditionnels. Les textures de ces produits biologiques sont généralement incroyablement lisses, car elles sont fabriquées avec des ingrédients de haute qualité, tels que des huiles et des beurres végétaux, qui sont facilement absorbés par la peau. En outre, les cosmétiques biologiques ont des parfums très agréables. Grâce aux huiles essentielles ou aux hydrolats, ces cosmétiques présentent des avantages aromacologiques, car ils peuvent stimuler notre système nerveux. Par exemple, les parfums de rose, de géranium et de lavande peuvent générer un sentiment d’équilibre et de relaxation, tandis que les odeurs de néroli et de citron peuvent énergiser et revigorer.