Ces dernières années, on observe que le nombre de personnes ayant recours à la chirurgie esthétique et réparatrice ne cesse de progresser en France. Cela concerne majoritairement les femmes, dont quatre-vingt-sept pour cent déclaraient lors d’un sondage effectué en 2016 qu’elles aimeraient changer une partie de leur corps ou de leur visage si elles le pouvaient. Les hommes ne sont pas pour autant insensibles à cette progression des mentalités, puisque le nombre d’individus masculins envisageant positivement le recours à des actes de chirurgie esthétique à lui triplé en une décennie, passant de cinq à quinze pour cent d’entre eux. La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie, sur laquelle va se focaliser cet article, représente près du dixième des cinq cent mille actes de chirurgie pratiqués par an dans l’hexagone. Cela s’explique par de nombreux facteurs, notamment une évolution technologique et technique ayant fait des progrès massifs, ainsi que par une évolution des mœurs et des standards de beauté. 

Qu’est-ce que la rhinoplastie et pourquoi y avoir recours ? 

La rhinoplastie est un acte de chirurgie, qui peut être effectué pour plusieurs raisons. En premier lieu, il peut s’agir de retrouver un confort de vie en remodelant le nez de sorte à traiter une gêne respiratoire. Il peut être également à vocation réparatrice, et pourra réparer ou résorber des marques ou traces de blessures et autres marques que peut imprimer la vie sur un visage. Ce pourra être enfin tout simplement pour des motivations purement esthétiques afin d’améliorer l’apparence, ce qui, dans une époque où celle-ci revêt une importance primordiale, devient un enjeu majeur pour un nombre de personnes croissant, nous l’avons vu. En résumé, ne rhinoplastie permet d’enlever une bosse, d’affiner la largeur du nez, d’affiner ou remonter la pointe du nez, de traiter une déviation nasale. Mais aussi de modifier un nez trop long, de réduire la largeur des ailes du nez ou encore de corriger les imperfections d’une rhinoplastie précédente.

Vous l’aurez compris, quelles que soient les raisons qui poussent un patient à opter pour une rhinoplastie, il s’agit là d’un acte médical, qui devra être effectué par un chirurgien et une équipe d’assistants expérimentés et compétents. C’est pourquoi il ne faut pas céder selon nous aux sirènes promettant des résultats mirobolants pour des prix cassés dans des formules d’actes pratiqués à l’étranger, qui offrent des garanties de réussites limitées, sans parler d’éventuelles complications postopératoires. Pour avoir des garanties de résultats, en bénéficiant des techniques les plus avancées et les plus éprouvées et recevoir les meilleurs soins ainsi qu’un suivi en amont et en aval de l’acte, il ne faut pas transiger sur le niveau de compétence et s’adresser aux meilleurs chirurgiens qui exercent dans ce domaine spécifique. De ce fait, il faut absolument privilégier de se rendre dans un cabinet ayant pignon sur rue, à la réputation exemplaire et reconnue de chirurgie du nez à Paris. Ainsi, grâce aux progrès considérables qui ont été réalisés, grâce aux percées technologiques et médicales les plus récentes, nombreux sont les patients qui trouveront dans la rhinoplastie la correction efficace et durable qu’ils attendent.