Avoir de beaux cheveux, en bonne santé, est très important pour la majorité des femmes. Il faut quand même admettre que nous leur menons la vie dure. Colorations, brushings, défrisages, lissages… Toutes ces actions, même si nous pensons qu’elles améliorent notre apparence, ont aussi pour effet d’abimer et de fragiliser notre chevelure. Rajoutez à cela la pollution, sur laquelle nous n’avons aucune prise, et vous avez des cheveux ternes, fourchus et secs. Heureusement, il existe toute une gamme de soin pour redonner force et vitalité à vos cheveux. Zoom aujourd’hui sur les masques capillaires !

Comment choisir son masque capillaire ?

Nous avons toutes airées dans les rayons de shampoing et de soins capillaires, perdues devant toutes les références qui nous sont proposées. Voici un petit guide, très simple pour vous aider à faire votre choix. Nous vous conseillons également de choisir des produits de qualité professionnelle. Découvrez le site COIFFEA par exemple, qui vous propose tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour vos cheveux. Profitez-en pour choisir une routine adaptée aux besoins de votre chevelure et faites de votre douche un moment de soin !

CHEVEUX

Soigner des cheveux secs

Vous avez des fourches ? Vos cheveux sont ternes ? Cela peut être dû au sèche-cheveux, au brushing ou encore au fer à lisser. Les fibres de vos cheveux perdent de leur kératine, le sébum vient à manquer pour les protéger et les nourrir et les écailles s’ouvrent. Choisissez des ingrédients nourrissants, hydratants, comme les huiles végétales. Évitez de vous laver les cheveux plus de deux fois par semaine.

Soigner des cheveux très secs, frisés, bouclés et crépus

Les cheveux frisés et crépus sont des cheveux très fragiles, qui demandent des soins adaptés et délicats. Ce sont des cheveux qui ont un besoin intense d’hydratation, vous pouvez donc privilégier les ingrédients très riches. Huile d’argan, beurre de karité ainsi que d’autres huiles et beurres végétaux sont vos alliés. N’hésitez pas à faire des bains d’huile régulièrement et offrez-vous une taie d’oreiller en satin !

S’occuper des cheveux colorés

Au bout d’un certain moment, si vous n’en prenez pas soin, votre couleur finira par ternir. Sans oublier que la coloration, surtout à un rythme soutenu, abime les cheveux. Pour hydrater vos cheveux, les masques à base d’huile sont toujours une bonne solution, à l’exception de l’huile de coco qui pourra avoir un effet néfaste sur les couleurs blondes.

Donner du volume aux cheveux fins et plats

Les cheveux fins et plats ont besoin de soins d’une grande légèreté, pour leur éviter ce côté raplapla. Pour maximiser l’effet de votre soin, n’appliquez votre masque que sur les mi-longueurs et ne le laissez pas poser plus de deux ou trois minutes. Un petit surplus de kératine végétale (aussi appelée phytokératine) fera le plus grand bien à vos cheveux, ainsi que l’aloé vera ainsi que le miel.

Vous savez maintenant comment choisir votre masque capillaire. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires et de l’avis pointu d’un spécialiste, votre coiffeur attitré pourra très certainement vous conseiller le meilleur masque pour vos cheveux.